HEUREUSE FETE DE PENTECOTE 2015

Jour: Jn 15, 26-27. 16, 1-15  Ac 2, 1-11 et Ga 5, 16-25

Pentecôte / Don de l’Esprit ! Qu’est-ce et pour quoi ? Laissons-nous conduire par l’Esprit, et qu’il renouvelle par nos mains et notre témoignage la face de cette terre que nous habitons.

 

Fil conducteur :

La venue de l’Esprit réalise la transformation du Monde par la propagation de la Bonne Nouvelle, à partir de notre propre transformation personnelle. Cette transformation passe par la réalisation d’une UNITE véritable entre nous, disciples du Christ et nécessite notre adhésion pleine et concrète à la VERITE!

 

 Principaux points :

1)       Nous avons du mal à réaliser ce que fut cette irruption de l’Esprit dans la vie de ceux qui ont vécu la première Pentecôte chrétienne. Jésus, certes, avait annoncé la venue de l’Esprit, mais les manifestations antérieures de celui-ci, quoique nettes (comme lors du baptême de Jésus) étaient restées discrètes. A ce jour de pentecôte, c’est tout le contraire !

2)       Voila que le « Défenseur » attendu arrive, non pas avec des chars de guerre, des armes et des guerriers, mais sous un aspect incongru et c’est par l’unité de langage retrouvée, une sorte de « Babel » inversé qu’il annonce son « programme » : l’Unité des hommes dans l’Amour et par l’Amour, venant, après leur délivrance opérée, elle, par le Christ ! C’est la reconquête du monde, la contre-offensive de l’Amour. Ce n’est pas un « tour de passe passe », quelque chose qui nous tombe dessus, mais une œuvre enthousiasmante à réaliser à partir de la Pentecôte, la transformation du monde par la Bonne Nouvelle répandue jusqu’aux extrémités de la terre! C’est le travail de l’Esprit…avec notre indispensable participation, grâce  aux « dons de l’Esprit » dont le premier est bien cet « amour répandu dans nos cœurs (cf Gal 5, 16-25 et Rm 8, 16-17) et qui les transforme.

3)       Conscients de notre faiblesse, nous sommes parfois tentés d’avoir recours à « plus fort que nous » pour nous protéger de ces forces du « monde », inconnues », qui nous dépassent et nous font peur. C’est ainsi que certains vont jusqu’à fréquenter les « puissances troubles du spiritisme ou, pire, celles du satanisme » ! Quelqu’un me disait un jour : « oui, c’est vrai, Dieu est Tout Puissant…mais le Malin, lui, est plus puissant que moi »…donc, il faut bien « faire avec lui». C’est se fourrer dans la gueule du loup ou, comme Gribouille, se plonger dans la rivière pour s’abriter de la pluie.

4)       On ne trompe pas l’Esprit ! Il est l’Esprit de Vérité. Alors, la bonne question, maintenant, pour nous qui l’appelons à notre secours, c’est de regarder si nous-mêmes sommes en vérité dans notre vie concrète (sinon, nous serions totalement en porte à faux) !

Etre en vérité, c’est d’abord, ne pas se contenter de dire « Seigneur, Seigneur » sans faire la volonté du Père. C’est donc de n’avoir ni rancune, ni agressivité, ni refus de pardon, c’est de ne jamais fermer son cœur en refusant notre secours au frère qui est dans le besoin (aussi bien matériel qu’affectif…). Aller contre la volonté du Père, c’est aussi mentir, bien sur en soutenant ce qui est faux, mais aussi en cachant ou déformant le vrai. Pire encore, c’est dire quelque chose de vrai, mais qui blesse volontairement ! Tout cela, nous le savons déjà !

Mais ce qui nous échappe souvent, c’est la fausseté de notre « position de vie », quand nous nous posons en « victime » ou en « sauveteur », en pleine illusion, alors que les autres, eux, voient clairement notre jeu ! Etre en vérité, c’est, au contraire, renoncer à ces illusions, reconnaître que chacun de nous est merveille de Dieu…mais aussi pécheur…que Dieu veut sauver par sa Miséricorde ! (cf , dans « Réponses chrétiennes… » Tome 1, Chap. 7 : Position de vie).

Oui, Seigneur ESPRIT  SAINT, aujourd’hui, nous ne voulons pas seulement crier vers Toi « viens, viens.. » (car tu es déjà là !), mais te supplier de nous défendre contre toutes ces tentations du monde…et contre nous-mêmes si

Laisser un commentaire

Ne pas oublier sa religion ! |
LES PREUVES ECLATANTES DANS... |
Le livre d'Urantia. Vidéo. ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | elmoutahajiba
| Bismillah
| Ecrire sans censures !